Quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure protection solaire ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Youpi, c’est l’été ! Il fait chaud ! C’est le moment de profiter de la plage, d’activités de plein air, ou de randonnées à la montagne. Pour cela, le produit indispensable à glisser dans votre sac est la crème solaire. Cependant, avec la multitude de produits disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ? Le soleil émet des rayons ultraviolets qui sont nocifs pour notre peau et provoquent des brûlures. Quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure protection solaire ? Quel indice ? Anti UVA ou UVB ? Filtre chimique ou filtre minéral ? Pour bronzer en toute sécurité, choisissez un indice adapté à votre type de peau et suivez les conseils et recommandations des dermatologues. 

 

Choisir sa crème solaire chaises longues en bois parasol blanc sur plage

 

 

Les dangers du rayonnement solaire 

Attention, les rayons ultraviolets sont néfastes même lorsque le ciel semble couvert. 80 % des émissions UV passent à travers les nuages ou la brume, et à la plage, votre parasol n’en atténue que 50 à 60 %, le reste est réfléchi par le sable. 

De quels UV faut-il se méfier ? 

Le soleil diffuse trois types de rayons invisibles à l’œil nu : les UVA, les UVB et les UVC.

Les UVA

Ils engendrent le vieillissement cutané prématuré et contribuent également au développement des cancers de la peau car ils ont la capacité de pénétrer jusqu’au derme.

Les UVB

Ce sont les responsables des coups de soleil et les précurseurs des cancers de la peau car ils pénètrent l’épiderme.

Les UVC

Leur longueur d’onde étant supérieure aux deux précédents, ces rayons sont très dangereux. Heureusement, avant d’atteindre la surface de la terre, ils sont quasiment absorbés par la couche d’ozone et l’oxygène de l’atmosphère.

Conséquences d’une surexposition au soleil

Selon l’institut national du cancer, plus de 80 % des cancers de la peau proviennent des expositions excessives, régulières et intenses au soleil, durant l’enfance. Jusqu’à la puberté, la peau est plus fine et plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons ultraviolets à cause de l’immaturité du système pigmentaire, c’est pourquoi il est primordial de la protéger.

En effet, elle est constituée de plusieurs couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme qui forment une barrière défensive face aux dangers. Sans écran solaire, elle reste fragile et impuissante face aux effets nocifs du soleil. Les risques sont : 

  • le coup de chaleur, 
  • l’insolation, 
  • des lésions oculaires, 
  • une atteinte du système immunitaire,
  • des allergies solaires,
  • des maladies cutanées photosensibles, 
  • des brûlures.

La gravité de ces phlyctènes est déterminée en fonction de l’étendue de la peau qui est lésée et de la profondeur. La prise en charge est adaptée en fonction du pourcentage de la surface cutanée de notre corps (qui fait environ 2 mètres carrés), qui est brûlé. Pour vous donner un ordre d’idée, la paume de la main avec les doigts correspond à 1 % de l’ensemble de notre peau. Si une brûlure va au-delà de 20 %, la personne est orientée vers le centre des grands brûlés.

Selon la profondeur, la brûlure est classée à différents degrés : 

  • Premier degré : la peau est rouge, seul l’épiderme est touché.
  • Second degré superficiel : présence de cloques, le tiers supérieur du derme est lésé.
  • Second degré profond : le derme est atteint, les cloques sont rompues, la brûlure laisse des cicatrices.
  • Troisième degré : la peau est endommagée jusqu’à la graisse et ne peut se régénérer, le seul recours est la greffe.

Comment faire le bon choix de crème solaire ?

Afin d’acquérir une protection efficace, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, il faut donc bien lire les informations indiquées sur les emballages. La mention « écran total » ne devrait plus y figurer, car un produit solaire ne peut pas offrir une protection à 100 % contre les rayons ultraviolets. 

Tenir compte de l’indice UV

Avant toute exposition au soleil, renseignez-vous sur l’indice UV. C’est lui qui évalue l’intensité du rayonnement solaire. Plus il est élevé, plus la protection s’impose, même par temps nuageux ou brumeux. En Europe, par exemple, cet indice peut aller jusqu’à 7 ou 8 en période de fortes chaleurs, et au-delà de 10 en haute montagne ou sous les tropiques. 

Indice UV 1 / 2 3 / 4 / 5 / 6 / 7 8 / 9 / 10 / 11
  pas de protection nécessaire protection nécessaire et obligatoire utiliser une protection renforcée

Définir son type de peau

 

Type Couleur de peau Sensibilité aux UV Risque de cancer cutané
I Très claire, cheveux blonds ou roux La peau brûle rapidement et ne bronze pas Très élevé
II Claire ou pâle, cheveux clairs et yeux bleus La peau brûle rapidement et bronze lentement Élevé
III Brun clair, légèrement mate, cheveux foncés et yeux bruns ou verts La peau bronze normalement sans brûler Élevé
IV Modérément halée,yeux bruns et cheveux foncés La peau bronze rapidement sans brûler (méditerranéen) Risque de cancer
V Très mate,yeux bruns et cheveux foncés La peau est naturellement plus foncée (type asiatique), et ne brûle jamais Cancers relativement rares, mais lorsqu’ils sont diagnostiqués, le stade est avancé
VI Très foncée ou noire, yeux brun foncé et cheveux noirs La peau est naturellement très foncée et ne brûle jamais Cancers relativement rares, mais lorsqu’ils sont diagnostiqués, le stade est avancé

D’autres facteurs à prendre en compte sont la présence de grains de beauté sur votre peau, les antécédents de cancers dans votre famille et une peau déjà abîmée par une exposition excessive.

Sélectionner un indice adapté

Les cosmétiques solaires sont classés selon leur capacité à retarder les effets nocifs du soleil. Ils comportent un indice de protection SPF (Sun Protection Factor). La Commission européenne a établi une règle d’étiquetage pour différencier la protection de faible à très haute.

Catégorie Facteur de protection
Faible protection 6 / 10 / 15
Protection moyenne 20 / 25
Haute protection 30 / 50
Très haute protection 50 +

Ces indices concernent plus particulièrement les UVB, à l’origine des coups de soleil, mais un bon écran solaire doit protéger également des UVA. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) préconise d’opter pour une protection où figure le logo UVA. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, les professionnels l’ont majoritairement adopté.

Opter pour un filtre chimique ou un filtre minéral 

Les produits cosmétiques solaires existent en crème, lait, ou huile. L’indice de protection est testé pour chaque texture, mais certaines formules semblent pénétrer davantage l’épiderme. 

Pour affiner votre choix, deux catégories de filtres sont à votre disposition : 

  • Le filtre chimique ou organique

Son mode d’action est d’absorber une partie des rayonnements UV. Il est constitué de molécules de synthèse, ce sont des filtres benzéniques. On retrouve l’octocrylène, le cinnamate, le benzylidène-camphre, le benzophénone, le dibenzoylmethane, le benzotriazole, l’octyl triazone et le benzimidazole. 

L’inconvénient de ces filtres est qu’ils peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations sur les peaux fragiles et sensibles.

  • Le filtre minéral

Il agit grâce à des pigments minéraux qui renvoient le rayonnement UV. Il est composé de poudres minérales micronisées qui jouent le rôle d’opacifiant. Les plus connues sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.

Ces filtres ont l’avantage de ne pas être allergisants, ils conviennent mieux aux peaux sensibles et aux enfants.

Cependant, des incertitudes subsistent au sujet de ces poudres, notamment lorsqu’elles sont réduites en nanoparticules.

La cosmétique solaire bio n’utilise pas de filtre chimique, mais éprouve des difficultés à fabriquer des produits aux indices élevés. Le laboratoire fabricant doit pour cela augmenter les doses, ce qui peut impacter l’aspect et la texture de l’écran.

Exit aux idées reçues autour du soleil

  • Le bronzage n’est pas bon pour la santé. Il constitue une barrière superficielle qui fait que la peau résiste mieux aux coups de soleil, mais ne protège pas du vieillissement cutané, car elle ne filtre pas les rayons ultraviolets.
  • La crème solaire n’est pas une protection totale, même un indice 50+. Elle doit s’ajouter aux vêtements, chapeaux et lunettes.
  • Les compléments alimentaires et les autobronzants vous permettent d’avoir un teint hâlé, mais ne sont pas protecteurs.
  • De courtes expositions au soleil suffisent pour que notre corps synthétise la vitamine D nécessaire. 5 à 10 minutes par jour l’été (visage et avant-bras) vous éviteront une carence.
  • Attention, certains traitements antibiotiques ou huiles essentielles sont photosensibilisantes. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Un bon produit combine protection UVA et UVB, par exemple pour un indice UVB de 30, un indice minimum UVA de 10 est requis.
  • Choisir un produit de qualité, la texture doit être à la fois fluide et légèrement épaisse. Le parfum et l’effet sur la peau doivent être agréables.
  • La quantité de crème solaire à appliquer équivaut à 6 cuillères à café pour l’ensemble du corps chez un adulte. Les tests produits sont effectués avec ces doses afin de déterminer l’indice de protection. L’application d’une quantité inférieure diminue l’efficacité de la protection.
  • Prendre en compte le temps et les conditions d’exposition (mer, montagne, etc.).

choisir sa crème solaire soleil qui brille entouré de nuages blancs

 

Comment se protéger du soleil ? | Conseils

Le syndicat national des dermatologues vénérologues préconise ces 10 conseils contre les méfaits du soleil : 

  1. Opter pour un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements est la meilleure façon de se protéger ;
  2. Ne jamais exposer directement au soleil les bébés et les jeunes enfants ;
  3. Le coup de soleil peut être très grave, surtout chez l’enfant ;
  4. Éviter certaines heures : entre 12 h et 16 h ;
  5. Le bronzage doit se faire progressivement, ne pas rester longtemps ; 
  6. Prendre garde à la réflexion des rayons par l’eau, le sable ou la neige ;
  7. Renouveler l’application de votre écran toutes les deux heures et après chaque baignade ;
  8. Choisir une protection adaptée à votre type de peau ;
  9. Ne pas rester plus longtemps sous prétexte que vous êtes protégé ;
  10. Augmenter l’indice de protection de votre crème si vous partez en altitude ou sous les tropiques.

« Qui veut voler trop près du soleil se brûle les ailes. » William de Britaine

flacon-creme-solaire-avec-dessin-soleil-50-spf

Le soleil est bon pour le moral, c’est indéniable ! Mais pour se sentir mieux, quelques instants suffisent. En revanche, une surexposition est mauvaise pour la santé. C’est pourquoi le choix de la crème solaire est essentiel pour protéger notre peau des dangers du rayonnement solaire. Les rayons UVB et UVA peuvent causer des brûlures et des dommages à long terme, tels que le vieillissement prématuré de la peau et le risque de développer un cancer. Cet article vous a montré quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure protection solaire. Définir son phototype est important afin de sélectionner un indice adapté, ainsi que le choix du filtre chimique ou minéral si vous avez la peau sensible. Suivez les conseils et recommandations des dermatologues, et bronzez en toute sécurité tout en préservant la santé de votre peau. Et surtout, appliquez la crème solaire généreusement et régulièrement, et associez-la à d’autres mesures de protection telles que la casquette ou le chapeau, les vêtements, et les lunettes de soleil. Êtes-vous prêts ?

Par Delphine Limousin

Sources :

économie.gouv

e-cancer.fr

centre international de recherche sur le cancer

 

Laisser un commentaire